Ce que nous croyons

Nous reconnaissons l’autorité souveraine des Saintes Ecritures en matière de foi et de vie et déclare sa foi par référence aux canons de l’Eglise ancienne (Symbole des Apôtres, Symbole de Nicée-Constantinople, Symbole dit d’Athanase), complétés par les documents issus de la Réforme du XVIème siècle (notamment, la Déclaration de foi de l’Eglise Réformée de France de 1559, dite Confession de La Rochelle, et le catéchisme de Heidelberg) et la Déclaration de foi de l’Eglise Réformée de France de 1872.

Déclaration de la Foi de l’Eglise Réformée de France de 1872

Au moment où elle reprend la suite de ses Synodes interrompus depuis tant d’années, l’Eglise réformée de France éprouve avant toutes choses le besoin de rendre grâces à Dieu et de témoigner son amour à Jésus-Christ, son divin Chef, qui l’a soutenue et consolée durant le cours de ses épreuves.

Elle déclare par l’organe de ses représentants, qu’elle reste fidèle aux principes de foi et de liberté sur lesquels elle a été fondée. Avec ses Pères et ses Martyrs dans la Confession de La Rochelle, avec toutes les Eglises de la Réformation dans leurs divers symboles, elle proclame :

« L’autorité souveraine des Saintes Ecritures en matière de foi, et le salut par la foi en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, mort pour nos offenses et ressuscité pour notre justification.»

Elle conserve donc et elle maintient à la base de son enseignement, de son culte et de sa discipline, les grands faits chrétiens, représentés dans ses sacrements, célébrés dans ses solennités religieuses et exprimés dans ses liturgies, notamment dans la confession des péchés, dans le Symbole des Apôtres et dans la liturgie de la Sainte Cène.

Symboles de l’Eglise ancienne

Confession de Foi de La Rochelle

Catéchisme de Heidelberg