Symboles de l’Eglise ancienne

Le Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit
et qui est né de la vierge Marie;
il a souffert sous Ponce-Pilate;
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli,
il est descendu au séjour des morts;
le troisième jour, il est ressusscité des morts;
il est monté au Ciel;
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant;
il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint;
je crois la sainte Eglise universelle,
la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection de la chair
et la vie éternelle.

Le Symbole de Nicée-Constantinople

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant
Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles
Dieu venu de Dieu, lumière issu de la lumière,
vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé,
d’une même substance que le Père et par qui tout a été fait ;
qui pour nous les hommes et pour notre salut,
est descendu des cieux et s’est incarné par le Saint-Esprit
dans la vierge Marie et a été fait homme.
Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il a souffert et il a été mis au tombeau ;
il est ressuscité des morts le troisième jour,
conformément aux Ecritures ;
il est monté aux cieux où il siège à la droite du Père.
De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts,
et son règne n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit-Saint,
qui règne et qui donne la vie,
qui procède du Père et du Fils,
qui a parlé par les Prophètes,
qui, avec le Père et le Fils est adoré et glorifié.
Nous croyons l’Eglise une, sainte, universelle et apostolique.
Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés ;
nous attendons la résurrection des morts
et la vie du monde à venir.

Le Symbole d’Athanase

Voici quelle est la foi catholique:
vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité,
sans confondre les personnes et sans diviser la substance.

La personne du Père est une, celle du Fils est une, celle du Saint-Esprit est une;
mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne forment qu’un seul Dieu.
Ils ont une gloire égale et une majesté coéternelle;
tel est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit.

Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé.
Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense.
Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel:
et cependant il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel;
de même il n’y a pas trois incréés, ni trois immenses,
mais un seul incréé et un seul immense.
De même, le Père est tout-puissant; tout-puissant est le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit;
et, cependant, il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu;
et, cependant, il n’y a pas trois Dieux mais un seul Dieu,
parce que de même que la vérité chrétienne nous oblige de confesser
que chaque Personne séparément est Dieu et Seigneur,
de même la religion catholique nous défend de dire trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père ne tient son existence d’aucun être;
il n’y été ni créé, ni engendré.
Le Fils tient son existence du Père seul;
il n’a été ni fait, ni créé, mais engendré.
Le Saint-Esprit n’a été fait, ni créé, ni engendré par le Père et le Fils,
mais il procède du Père et du Fils.
Il y a donc un seul Père, non trois Pères,
un seul Fils, non trois Fils,
un seul Esprit saint, non trois Esprit saints.
Et dans cette Trinité, il n’y a ni passé, ni futur, ni plus grand, ni moins grand;
mais les trois personnes tout entières sont coéternelles et coégales;
de sorte qu’en tout, comme il a été dit déjà,
on doit adorer l’unité dans le Trinité et la Trinité dans l’unité.

Celui donc qui veut être sauvé doit avoir cette croyance de la Trinité.

Mais il est encore nécessaire pour le salut éternel
de croire fidèlement l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
La foi exacte consiste donc à croire et à confesser
que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme.
Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps;
il est homme, étant né dans le temps de la substance de sa mère;
Dieu parfait et homme parfait,
composé d’une âme raisonnable et d’une chair humaine;
égal au Père selon la divinité;
inférieur au Père selon l’humanité.
Et bien qu’il soit Dieu et homme,
il n’est pas néanmoins deux personnes mais un seul Christ;
il est un, non que la divinité ait été changée en humanité,
mais parce qu’il a pris l’humanité pour l’unir à la divinité;
un enfin, non par confusion de substance,
mais par unité de personne;
car comme l’âme raisonnable et le corps sont un seul homme,
de même Dieu et l’homme sont un seul Christ
qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers,
est ressuscité le troisième jour,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

A son avènement, tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps
et ils rendront compte de leurs propres actions.
Et ceux qui auront fait le bien iront dans la vie éternelle;
ceux qui auront fait le mal, dans le feu éternel.

Telle est la foi catholique : quiconque ne la croit pas fidèlement ne pourra être sauvé.